Tsiklag fut listée parmi les 29 villes du Néguev et fut assignée à la tribu de Siméon (Josué 15:31; 19:5). La ville fut apparemment sous le contrôle des Philistins durant le règne de Saul et fut donnée à David par le roi Akisch de Gath lors de sa fuite loin de Saul. David utilisa la ville comme base lors de ses raids contre les divers groupes menaçant la frontière méridionale de Juda (1 Sam 27). Une fois, après être parti, il revint pour la trouver saccagée par les Amalécites (voir Nahal Besor).
Tsiklag
Histoire Biblique
Localisé Tsiklag
De nombreux sites furent proposés pour le Tsiklag biblique. A. Alt suggéra comme emplacement Tell Halif (Khuweilfeh), qui fut ensuite excavé par Joe Seger, mettant au jour des vestiges principalement des âges du Bronze Ancien et Récent (3200-2350 & 1550-1200 av. JC), mais pas du temps de David (1000 av. JC). Tell Masos fut proposé, mais le même problème fut trouvé: pas de vestiges de la bonne époque. V. Frits défendit le fait que Tsiklag pu être Tell Sheba (identifié ici en tant que Beersheba), assumant que les ruines du Beersheba biblique soient enfouies sous la ville moderne de Beersheba.
Excavations
Les photos sur ce site proviennent toutes de Tell Sera (Tell esh-Sharia), qui fut identifié comme Tsiklag par la plupart des académiciens comprenant Aharoni, B. Mazar, Kallai, Rainey, Na’aman, et Seger. Le site se trouve à mi-chemin entre Beersheba et Gaza à 168 m au-dessus du niveau de la mer. Avec près de cinq acres à son sommet, le tell a la forme d’un fer à cheval, ayant des pentes abruptes de chaque côté sauf à l’ouest. Six saisons d’excavations par Eliezer Oren dans les années 1970 mirent au jour des vestiges datant de l’époque chalcolithique jusqu’aux premières époques de domination arabes.