La vallée spacieuse de Jizreel s’étale du nord et de l’est du Mont Carmel, pourvoyant un passage adapté pour les voyageurs internationaux des temps passés. Le sol alluvial fertile fait de cette endroit l’un des plus prospère du pays. La Bible parle du rassemblement d’une armée dans cette vallée au lieu dit Armageddon.
Vallée de Jizreel
Mont Thabor
Depuis l’arête de Nazareth, le Mont Thabor s’élève à l’horizon oriental. Alors que certaines traditions attribuent la transfiguration de Jésus à cet endroit, elle arriva plus vraisemblablement dans les environs de Césarée de Philippe. Débora et Barak campèrent sur le Mont Thabor avec l’armée israélite avant d’attaquer et de vaincre les forces cananéennes de Sisera.
Mont Guilboa
Mont Guilboa se situe sur le côté oriental de la vallée de Jizreel. Le Roi Saül fut forcé de se suicider sur ces pentes, faisant face à une défaite certaine face aux Philistins. Suite aux morts de Saül et de Jonathan, David maudit la montagne: “Montagnes de Guilboa! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée di pluie, ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes!” (2 Sam 1:21).
Ein Harod
Aux pieds du Mont Thabor se trouve Ein (la rivière de) Harod. Juges 7 décrit les actions de Gédéon rapetissant son armée. Il amena les hommes à la rivière et les tria selon la manière avec laquelle ils buvaient. Aujourd’hui la piscine se place juste en face de la cave où la rivière émerge.
Vallée d'Harod
Cette superbe vue est remplie d’histoires bibliques. Depuis cet endroit sur Tell Jizreel donnant vers l’est, on peut presque s’imaginer l’oint (mais pas encore couronné) Jéhu “conduisant de manière insensée,” en route pour tuer les rois d’Israël et de Juda. 900 ans plus tard, Jésus guérit les 10 lépreux, probablement quelque part dans cette vallée.