La meilleure vue de la vallée est depuis le haut de la colline d’Azéka. Cette ville stratégique fut sagement fortifiée par Réhoboam, et fut l’une des dernières villes à tomber entre les mains des Babyloniens lors de l’invasion de Juda en 586 av. JC. La vallée en dessous est celle où eut lieu le combat entre David et Goliath.
Vallée d'Elah
Vue depuis Azéka
Arbre Elah
La vallée fut nommée d’après l’arbre Elah, une sorte de chêne ou de térébinthe. Ce grand et vieux Elah tient encore debout dans la vallée, rappelant aux visiteurs du temps où ces arbres proliféraient dans le Shephelah (voir 1 Rois 10:27).
Ruisseau d'Elah
Le ruisseau d’Elah est réputé pour sa contribution de cinq pierres à un jeune homme maniant la fronde: David. Certains présument que David choisit cinq pierres au lieu d’une seule (qui aurait été suffisante) au cas où il aurait eut à affronter les quatre frères de Goliath.
Adullam
A l’extrémité orientale de la vallée se situe le site d’Adullam. Cet endroit se révéla comme étant une cachette parfaite pour David lors de sa première fuite loin de Saül. De même que de nos jours Adullam se trouve entre l’Israël pré-1967 et la Cisjordanie (West Bank), du temps de David ce site était apparemment dans le “no man’s land” où il pouvait rester en sécurité à l’écart de Saül et des Philistins.
Cave d'Adullam
1 Samuel 22 indique que David se cacha dans la “cave d’Adullam.” De nos jours plusieurs caves sont connues sur le site et il est difficile de savoir clairement laquelle d’entre elles furent utilisées par David suite aux changements et modifications établis au cours des années. Alors qu’il était là, 400 hommes endettés, dans la détresse ou mécontents se réunirent autour de David.
Vue de la Vallée depuis Soco
Cette vue panoramique de la Vallée d’Elah depuis le sud donne une idée approximative de ce qu’auraient vu les Philistins faisant face aux Israélites lors de la bataille connue sous le nom de “David contre Goliath.” Les Philistins avaient leur camp du côté sud de la vallée alors que Saül et ses forces occupaient le colline côté nord.