Désert
Désert de Paran
Marches dans le Désert
Nombres 13:1-3 “L’Éternel parla à Moïse, et dit: Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’antre eux. Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Éternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël.”
Désert: Vaste et Redoutable
Canyon Rouge
Le gorge de grès rouge fait moins de 300 m de long et seulement 2-4 m de large. Les murs s’élèvent sur plusieurs douzaines de mètres. De grands rochers en chaux furent emportés ici durant les inondations, se coinçant dans la gorge créant ainsi des sortes de marches. Les différents teints de rouge, changeant selon l’éclairage sont le résultat de minéraux oxydés. A petite échelle, cette gorge ressemble au Siq de Pétra sous plusieurs angles.
Acacia
L’acacia (shittim) est répandu dans les environs des déserts, particulièrement dans les lits de ruisseaux. Le bois durable de cet arbre fut utilisé dans la construction du tabernacle et dans celle d’une partie de son mobilier, comprenant l’autel des sacrifices, la tables des pains de proposition et l’arche de l’alliance. Il existe quatre sortes d’acacias dans le désert, se caractérisant et se différenciant par leurs branches épineuses et par la présence de fleurs jaunes par moments.