Niché dans la montagne de Juda à environ 16 km de Jérusalem, Yad HaShmonah est un mochav (communauté) prospère composé de croyants Israéliens et Finlandais en Jésus-Christ. La colline sur laquelle le mochav fut fondé en 1971 fut apparemment habité par moments lors des périodes arabes, d’après les vestiges archéologiques trouvés sur le site. La colline n’est séparée que d’un kilomètre de la ville biblique de Kirjath-Jearim et probablement proche du camp de Dan mentionné en Juges 18:12.
Yad HaShmonah
Montagne de Juda
Centre de Conférence
Fondé par des croyants Finlandais en 1971, le machav devint vite le chez soi de bien des Juifs Israéliens croyant en Jésus comme étant le Messie. Les deux principales industries de la communauté aujourd’hui sont le tourisme et une usine de meubles en bois. Ce premier comprend l’emplacement du campus de l’Extension Biblique en Israël de Master’s College. Quant à l’usine, elle se spécialise par des meubles en Pin Finlandais, une rareté bien unique dans un pays où le bois est en petite quantité.
Maisons de Touristes
Jardin Biblique
Le Jardin biblique, nouvellement construit sur la pente de Yad HaShmonah, fut arrangé en sorte d’exposer les visiteurs aux différentes anciennes manières de vivre et coutumes israélites. Le jardin comprend des oliviers ainsi qu’un pressoir à olives, de vignes et de plusieurs pressoirs à vin, d’un champ de blé et d’une aire de battage, d’une tour de garde, de tentes bédouines, d’une ancienne synagogue et d’une caverne tombale. Tout fut construit selon les plus rigoureuses connaissances archéologiques des temps passés.
Kirjath-Jearim
La ville biblique de Kijath-Jearim est situé à un kilomètre de Yad HaShmonah. On se souvient d’habitude de Kirjath-Jearim en pensant à la maison d’Abinadab, chez qui l’Arche de l’Alliance resta du temps de Samuel jusqu’au temps de David (environ 120 ans). Kirjath-Jearim fut premièrement une ville Gabaonite, près de laquelle les Danites établirent leur camp leur de leur migration vers le nord. Le prophète Urie, contemporain de Jérémie, était de Kirjath-Jearim.
L'Elvis Inn
Entre Yad HaShmonah et Kirjath-Jearim se trouve le Groupe Globus, une importante chaîne de télévision Israélienne, et l’Elvis Inn. Le propriétaire est un grand fan de la star de rock américaine décédé. L’intérieur du restaurant est décoré de milliers d’objets mémorisant la vie du chanteur, et la musique d’Elvis passe en boucle. A l’extérieur deux statues de grandeur plus que réelle s’élèvent, donnant une chance aux touristes américains et israéliens visitant pour une séance photo.